15/32 🗳 Donner la priorité aux mobilités actives

Donner la priorité aux mobilités actives (marche, vélo) dans l’espace public.

Pour comprendre du contexte aux ressources en passant par les arguments sur le Pacte de la Transition

:white_check_mark: Vote sur son utilité et sa faisabilité :

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0 votant

1 : inutile, inadapté à Vigneux, impossible à Vigneux
7 : à mettre en oeuvre, un travail à faire, à débattre à Vigneux
10 : urgent, facile à mettre en place, très utile à Vigneux.

Référentiel : niveaux pour le Pacte de la Transition

1 : Modérer la vitesse automobile sur au moins une partie de la commune (zone 30, zone de rencontre), généraliser les doubles sens cyclables et les « cédez le passage cycliste au feu », et installer un nombre suffisant de places de stationnements vélos (près des commerces, des arrêts de bus, des services publics, à l’intérieur des écoles…).
2 : Mettre en place au moins une zone de circulation apaisée effective, et au moins quelques aménagements cyclables sur des axes structurants (bandes larges ou mieux, pistes)
3 : Rendre cyclable tout le bassin :

  • modĂ©rer partout la vitesse et le trafic automobile ;
  • dĂ©finir un rĂ©seau cyclable hiĂ©rarchisĂ© et qualitatif (quelques axes en site propre, une capillaritĂ© - assurĂ©e en bandes cyclables ou zone de circulation apaisĂ©e selon les caractĂ©ristiques de la commune) ;
  • garantir un montant minimal dĂ©diĂ© au dĂ©veloppement au vĂ©lo de 25€ par habitant·e par an sur le mandat.

:rocket: Vote du niveau pour un pacte local :

  • niveau 1
  • niveau 2
  • niveau 3

0 votant

10 voilà le lieu de vie redécouvert.

Comme je viens de l’écrire :

Indépendance peut être, mais aussi dimensions, grande taille…

:rage: Non mais je rêve! On n’a déjà pas le choix! J’ai réussi à ne jamais passer mon permis (privilégiant les transports en commun et la marche systématiquement car j’ai très peur des voitures), et c’est à Vigneux sur Seine que j’ai dû passer le permis à 32 ans alors que j’avais pu l’éviter jusque là!
Non, il faut développer l’offre de transports en commun (1bus par heure pour rejoindre la gare ou les villes limitrophes est très insuffisant notamment pour travailler, accéder à des activités, formations ou pour véhiculer ses enfants, faire ses courses …)!
Le vélo ne convient pas mieux que la marche lorsqu’il s’agit d’une personne âgée, de gens avec des enfants, de gens chargés, lorsqu’il pleut non plus! C’est une fausse solution la marche dans une ville au tissus urbain si éclaté que Vigneux (regardez la distance entre les médecins, commerces, ou établissements scolaires)! Pfff

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Oui : le mot priorité est très exagéré… La mobilité active n’est pas possible s’il n’y a pas beaucoup d’activité dans les quartiers --s’il n’y a ni mobilier urbain ni commerces-- et quand les transports en commun sont très insuffisants, que la voiture individuelle domine tout le paysage, occupant toute la voirie jusqu’aux trottoirs…
Tout est lié. Et je trouve que votre point de vue décrit avec beaucoup d’à propos cet aspect. Dans un tel contexte, ce ne peut être une priorité! Il me faudra revenir sur mon vote pour cette question à un moment donné!

Bien sûre qu’il faut laisser la possibilité pour les mobilités actives de se développer partout dès maintenant et durablement. Cela signifie qu’il faut alors prévoir du mobilier spécifique tout le long des parcours possibles avec des espaces de repos, de loisirs, de travail, de connexion mais aussi pour poser son vélo ou autres outils de déplacement. Mettre en place des navettes entre les espaces qui méritent un coup de pouce aux piétons. Ce qu’il faut surtout, c’est plus de modalités entre les mobilités. Il en faut pour tous et pour tous les corps.

Pour les « pistes cyclables », elles sont primordiales mais difficile de les mettre en oeuvre sur le réseau existant faute d’avoir prévu dès les premières lois les dispositions. Pour rappel la loi LAURE Loi sur l’air et l’utilisation rationnelle de l’énergie date du 30/12/1993… 26 ans de retard…

Il faut faire un diagnostic conjoint sur les communes Draveil, Vigneux, Montgeron…

On note dans le PACTE que :

CES COMMUNES QUI L’ONT DÉJÀ FAIT

  • Grenoble, Bordeaux, Strasbourg : centre-ville Ă  30 km/h
  • Nantes : centre-ville Ă  trafic limitĂ© (pour la population mitoyenne et les vĂ©hicules utilitaires)
  • Perpignan : un nouveau SchĂ©ma directeur cyclable a Ă©tĂ© adoptĂ© au Conseil municipal en 2015

La commune de Montgeron aurait mis une partie ou tout en 30 km/h, un retour ?

Les villes Ă  30km/h : https://ville30.org/les-villes-30/

Les définitions :
-bande cyclable : voie exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues sur une chaussée à plusieurs voies ;
-piste cyclable : chaussée exclusivement réservée aux cycles à deux ou trois roues ;
-voie verte : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers ;

-zone de rencontre : section ou ensemble de sections de voies en agglomération constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, les piétons sont autorisés à circuler sur la chaussée sans y stationner et bénéficient de la priorité sur les véhicules. La vitesse des véhicules y est limitée à 20 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

-zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/ h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable.

Article LĂ©gifrance

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Clin d’œil aux plombiers de Nantes (actif depuis 8 ans !) https://www.zeplombier.fr/
Liste des 10 idées reçues d’un plombier en triporteur

  1. Il ne doit pas mettre grand-chose dans coffre de vélo : hé bien surprise ! Le triporteur peut accueillir jusqu’à 100kg de matériel, ainsi le plombier est équipé du nécessaire.
  2. Un plombier en vélo c’est juste du bricolage : Ze Plombier est une entreprise spécialisée en plomberie, chauffage, avec un savoir-faire, de l’expérience, une assurance décennale.
  3. Mais le ballon de 200 litres il le met où ? : nous sommes équipés d’une remorque de 1.60m de long qui peut déplacer un ballon, un WC, un meuble, ce que vous voulez.
  4. S’il pleut ou qu’il neige (fait rare à Nantes), il ne viendra pas : hé bien, le plombier est équipé des meilleurs accessoires pour cycliste qui le protègent, de plus il n’est pas en sucre!
  5. Comment fait-il pour répondre au téléphone en vélo : une douce voix au téléphone vous répondra, et par douce voix, entendez la femme du plombier (qui accessoirement rédige cet article donc merci de lui faire son meilleur accueil).
  6. Comment fait-il car je le vois absolument partout : c’est vrai qu’un plombier en vélo ça se remarque davantage, soit vous êtes notre voisin, soit vous habitez en centre-ville de Nantes.
  7. Est-ce que le plombier a une moustache, l’accent du sud et que son meilleur ami est Luigi : pas chez Ze Plombier, on se bat contre les clichés, ainsi il lui est interdit de se faire pousser la moustache et de porter une salopette.
  8. Est-ce qu’il est comme Lance Armstrong, il doit s’aider pour monter la rue Crébillon : oui il s’aide d’une assistance électrique et d’un bon jus d’orange frais tous les matins.
  9. Est-ce qu’après le passage du plombier je dois manger des pommes de terre: chez Ze Plombier tous les devis sont gratuits, peu importe la demande, nos tarifs sont aussi visibles sur notre site web.
  10. Ze Plombier réalise-il aussi des chantiers de taille moyenne : nous réalisons pour vous des interventions de 1 heure à 2 journées de travail.

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@tous : Il faut revoter car nous avons modifié les tableaux pour permettre un vote sur le « niveau » si cette mesure est choisie pour un pacte local cela permet de voir ce qui est privilégié.

Est-ce que le premier tableau convient avec ces 10 choix suivant un barème 1 / 7 / 10 ?

  • 7 Ă©tant la moyenne constatĂ©e lors des votes.

Il s’agit de savoir si la mesure est possible ou pas sur vigneux ainsi que son urgence à la réaliser.

Rapport de Grégory BENOIT sur le salon Autonomy et questionnaire spécifique vélo;
Le rapport sur salon contient de nombreuses informations factuelles.

**1. Le salon Autonomy**

je me suis rendu au salon Autonomy sur les mobilités douces et durables le jeudi 17 Octobre à la Grande Halle de la Villette.
Je me permets de vous en proposer une synthèse ci-dessous :

. Salon passionnant, réservé aux pros, aux collectivités, politiques et associations

. Piste d'essai de toutes les trottinettes et vélos dernière génération

. Plein de nouvelles solutions mobilités réalisables et fiables à développer partout en IDF, notamment dans les gares SNCF :

   . Wetrott à la Défense et Versailles Château : location de trottinettes électriques avec parking de trottinettes fixes : https://www.wetrott.com

   . Zoov à Massy-Palaiseau-plateau de Saclay et Bordeaux : location de vélo électrique avec parking prenant très peu de places ou free floating : https://www.zoov.eu/fr/

   . Koboo : plusieurs solutions de parking pour vélos électriques à louer sur des courtes ou longues périodes, parkings de taille variable à énergie solaire. https://koboo.fr/louer-un-velo/

   . Beecycle : vélo électrique de fonction : https://www.bee-cycle.fr

   . Cycleo : vélo en libre-service ( Cykleo'Lib ), service de location vélo ( Cykleo'Loc ), flottes de vélos en private floating ( Cykleo'Bee ), stationnement vélo ( Cykleo'Park ), Cabinet de conseil également : https://www.cykleo.fr/fr/

   . Dott à Paris : trottinettes en libre service concurrent de Lime, Bird, Jump-Uber.... : rien à voir avec les autres loueurs : énergie renouvelable, vrais salariés, recyclage maximum, espaces de stationnement... Bref, la trottinette éco citoyenne : https://ridedott.com/fr

   . Ubeeqo à Paris : location de différents types de voitures à des endroits spécifiques : https://www.ubeeqo.com/fr-fr

   . Klaxit en France : co-voiturage domicile – travail avec possibilité de partenariat et de faciliter le co-voiturage : https://www.klaxit.com

   . Mybus : application pour tout savoir en temps réel sur les lignes de bus d'un territoire : https://www.mybus.io

   . Moonride : produits top et adaptés avec Leds pour vélos et trottinettes : https://www.moonride-bike.com/fr/

En un mot, tout existe, il n'y a plus qu'à développer toutes ces offres dans l'Essonne qui en a cruellement besoin !

Je reste dispo si vous avez besoin de plus d'informations et de contacts, j'ai pris toutes les cartes de visite.



Tous à notre niveau, nous pouvons agir pour que le sujet de la mobilité urbaine soit un vrai sujet de la campagne des municipales et de la loi mobilités votée actuellement.

Nos villes, agglos, territoires doivent s'emparer de cette problématique pour faciliter notre vie au quotidien. Nous devons donc tous pousser, ce que j'essaie de faire, nos politiques actuels et futurs à :

. Développer les pistes cyclables sécurisées, les parkings à vélo aux gares, les nouvelles offres de service de mobilité ci-dessus, notamment à la gare de Juvisy. Le RER V actuellement en discussion serait une vélorution :)

. Améliorer la régularité, fréquence, fiabilité, propreté et la sécurité des RER A B C et D. 4 millions de Franciliens galèrent quotidiennement et certains reprennent même leur voiture !

La gare de Juvisy (65.000 clients / jour) est toujours saturée et dangereuse en heures de pointe, malgré 100 M€ d'investissement !



**2. le Questionnaire vélo**

En attendant, je vous propose de remplir ce "baromètre des villes cyclables" initié par la FUB, que vous fassiez du vélo, ou pas ! Les réponses de nos conjoints / enfants sont surprenantes...

Pour information, il faut minimum 50 réponses dans chaque ville pour que le questionnaire soit valide. Draveil est à 18, Juvisy à 9, valable jusque 30 Novembre.

https://www.parlons-velo.fr