Association "Athis Pont Non !" 👎🏼

Une association défavorable à ce projet de viaduc : Site web : https://athispontnon.org/

Voici une nouvelle de l’association Athis-Pont NON :

le même en clair pour ceux qui n’ont pas de compte de facebook [
au fond, il vaut mieux ne pas avoir de compte facebook car facebook ne fait que paqueter en groupe de pensée homogène les citoyens… exactement le contraire de ce qu’il faudrait faire, en somme, pour rendre possible une démocratie…

Très longue citation :

Ça y est, ce lundi 30 septembre, le Département a approuvé le bilan de la concertation préalable concernant le franchissement de Seine, faisant suite à la concertation de juin dernier.*

Que peut-on en retenir ? Que le Président Durovray décide de poursuivre le projet de franchissement localisé à Port-Courcel, entre Athis-Mons et Vigneux sur Seine, et que, même s’il tente de l’habiller de vert en imaginant un viaduc réservé à des « usages spécifiques » (autopartage, véhicules moins polluants…) ce projet sera soumis à une obligation de rentabilité socio-économique.
Autrement dit ? : « les véhicules individuels et le fret routier passeront sur ce pont, soyons en assurés ! »

En 2019 on en est là, la rentabilité au détriment de l’innovation, de la préservation du cadre de vie, de la pollution, de la biodiversité….

Toutes les préconisations, ou presque, de la garante de la Commission Nationale du Débat Publique sont balayées d’un revers de la main dans le bilan adopté par le Département il y a quelques heures.

Retrouvez en cliquant sur le lien https://www.youtube.com/watch?v=-7C3Hn9KSBQ&feature=youtu.be
pour visualiser la vidéo de ce Conseil Départemental (regarder à partir d’1h38 min).

On peut saluer le vote contre de la plupart des élus du groupe de Rassemblement de la gauche et des écologistes (RGE). Si on ne doute pas de l’opposition de Madame la Maire à ce projet nous aurions voulu qu’elle votre contre elle aussi, plutôt que s’abstenir, car il ne s’agissait pas là uniquement d’approuver le bilan du Département, cela allait au-delà, il s’agissait de rester, ou pas, sur le projet tel qu’il avait été identifié à l’origine, une seule solution proposée : un viaduc routier à Port Courcel !!!

Le Président du Département de l’Essonne s’obstine dans le choix d’un projet qui sème la discorde alors que son rôle est de rassembler, le but n’était qu’il abandonne son projet mais le revoir et trouver une solution commune qui puisse être entendue par tous.

Le président du Département, François DUROVRAY, est à contre-courant des politiques de transitions écologiques menées à l’échelle, régionale, nationale et même mondiale.

Nous restons, encore plus ce soir, déterminés !

*Retrouvez-nous pour notre assemblée générale, ouverte à tous, Vendredi 11 Octobre, à 19h00, salle Jean Guiseppone, Place du Générale de Gaulle (à côté de la Mairie) où nous analyserons les rapports de la CNDP et du Département.

L’association « Athis-Pont Non » est créée le 29 avril 2017 par les habitants d’Athis-Mons pour les Athégiennes et les Athégiens mais aussi pour les habitant-e-s des communes limitrophes et des communes de la rive droite de la Seine.
Site web ; http://athispontnon.org/
Facebook : https://www.facebook.com/nonaupontaathis/

\ 20x30

Aujourd’hui 21:00

Qui peut aller à l’ Assemblée Générale d’Athis Pont Non ! demain soir ?
Vendredi 11 octobre Ă  19h00
Salle Jean Guiseppone, Place du Générale de Gaulle - Athis-Mons

Ordre du Jour :

1- Introduction – évolutions au sein du CA
2- Retour sur la concertation préalable

  • DĂ©roulement
  • Bilan de la Commission du DĂ©bat Public
  • Bilan du DĂ©partement

3 - Bilan financier
4 - Perspectives de l’année à venir
5 – Questions diverses
Pour les nouvelles adhérentes et nouveaux adhérents, qui ne recevaient pas jusqu’à présent nos mailings, retrouvez sur notre site internet les nombreuses informations de ces dernières semaines.