Association de protection de l'environnement "Citoyen en Seine"

Association environnementale et de lutte contre l’exclusion.

On fait une petite formation débat ce dimanche de 14h à 15h au ZEF à Brunoy (91) sur les outils pour protéger la biodiversité avec RENARD association agréée sur toute l’île de France. C’est dans le cadre de Fête des possibles du 29 septembre. Nous présentons aussi un jeu sur les compensations écologiques les informations sont sur l’événement fb.

Deux session seront organisés.
La compensation écologique est un outil controversé qui promet de compenser les destructions portant sur un espace naturel en restaurant un second espace. Actuellement, différents projets de compensation sont en cours sur votre territoire. Pour en discuter, nous vous invitons à essayer notre version pilote d’un jeu sur la compensation écologique. Élaboré dans le cadre d’un programme de recherche mené à l’université de Tampere en Finlande, ce jeu introduit de manière ludique les principes clefs de la compensation écologique et les relations de pouvoir entre les différents acteurs. Les joueurs se divisent entre différents types de protecteurs de la nature et de développeurs qui s’affrontent/collaborent sur un espace contenant différentes espèces protégées. L’idéal est de jouer le jeu à quatre personnes, mais il est possible de le jouer de 3 à 6 individus. La session de jeu est suivie d’une séance de débriefing et le tout dure environ deux heures. Venez essayer le jeu avec nous !

Le projet de recherche est présenté plus en détail sur le lien suivant



RESEARCH.UTA.FI

Offsetting Game

How to gamify the processes and effects of biodiversity offsetting? How would an offsetting game change the way nature, conservation, cooperation and offsetting is discussed?