Une ville à l'horizon du pont en 2038 vue par MERCEDES-BENZ, constructeur automobile

Voici ce que dessinent les architectes urbanistes de cet énorme constructeur automobile mondial :




Comment croyez vous que les gens traversent la Seine d’après Mercedes en 2038?
Je vous le donne en mille : en transport en commun.

Trouvez vous la projection de Mercedes-Benz

  • attirante
  • émancipatrice
  • porteuse d’espoir
  • repoussante
  • aliénante
  • désespérante

0 votant

Source : https://www.mercedes-benz.com/en/me/inspiration/she/career-and-entrepreneurship/time-travelling-into-2038/

Résumé de ce qu’on voit sur cette conjecture dessinée (et du texte en anglais fourni en source):

La transition électromobile sera accompagnée par une autre révolution en mobilité : Les conduites automatiques vont se populariser, ce qui transformera radicalement tant les transports en commun que les transports individuels.
Le futur des transports individuels deviendra probablement plus partagé (d’où moins de véhicules sur la route) et celui en commun deviendra probablement sans chauffeur, moins « commun » et plus souple avec des petites navettes, plus nombreuses, plus intelligentes, plus connectées (trains de véhicules connectés sur les autoroutes) et qui amèneront le client de l’endroit où il veut vers la destination qu’il choisit (prochaine obsolescence, donc, des arrêts de bus et fin des mastodontes de la route) et d’une capacité d’environ huit personnes.

Autrement dit, en 2038, un viaduc apparaitrait qui aurait durablement flingué l’environnement mais qui en réalité ne servirait à rien.
D’autant que ces petits moyens connectés de transports partagés s’adapteraient très bien à de petites navettes fluviales…

Finalement, le viaduc est selon Daimler particulièment has been.

Ce qui compte c’est de pouvoir traverser ! L’ouvrage qui supportera une navette de TC ou autre, devra être implanté physiquement. L’horizon de 20 ans pour concevoir tout ce système connecté me semble par ailleurs sous-évalué… (études, financements, réalisation…)